Qui a la paie la plus complexe au monde ?

December 1, 2017

Le cabinet international NGA Human Resources a publié son rapport "Global Payroll Complexity Index 2017". On peut y lire que la France arrive en tête cette année - après avoir atteint la troisième et la seconde place lors des précédentes éditions -  et parachève ainsi une belle et régulière progression qui l'a conduite sur la plus haute marche du podium. Félicitation à tous nos législateurs sans qui cette victoire n'aurait pu être atteinte.

 

NGA Human Resources s'est donc à nouveau, penché sur l'évolutions des réglementations sociales en matière de paie pour établir le classement des principaux pays industrialisés dont la paie est la plus complexe. Pour les grands acteurs internationaux, la paie ne concerne plus seulement le paiement de personnes. Il s'agit aussi de gérer, contrôler et sécuriser tout un ensemble de données dans un environnement juridique et fiscal de plus en plus complexe. L'exposition au risque est d'autant plus grand que le complexité de la paie est forte, nous dit le rapport de NGA HR.

Les critères d'évaluations retenus pour établir leur classifications sont les suivants :

  1. Les différentes populations et la complexité dans leur traitement en paie (ex: étudiant = simple; retraité-actif = complexe) . 

  2. Les données variable de paie à traiter (le haute de bulletin)

  3. Le modes de calcul de la paie proprement dit, pour passer du brut au net.

  4. Les déclarations sociales obligatoires

  5. Le poids des réglementations locale / régionales dans le calcul de la paie

Sur ces 5 critères, la France arrive en tête pour les trois premiers, l'Italie pour les deux derniers.

 

Cependant, la partie la plus intéressante de l'étude n'est pas ce classement proprement dit; mais l'analyse faite dans la durée. Ainsi, depuis la dernier classement -en 2014- NGA HR a étudié l'évolutions de la complexité de la paie dans les grands pays industrialisés et plus particulièrement en Europe.

Il ressort ainsi de l'étude, que depuis 2014 on observe une tendance marquée vers la simplification. Ceci est particulièrement évident par rapport à l'Allemagne et l'Italie, deux pays où tous les scores de complexité ont diminué depuis 2014. La simplification est particulièrement notoire en ce qui concerne les déclarations fiscales, dans de nombreux pays. En revanche, le traitement des données de paie est devenu pour sa part notoirement plus complexe.

 

Au final, la complexité globale de la gestion sociale en Europe est la plus élevée du monde.

La France et l'Italie (et dans une moindre mesure l'Espagne) apparaissent de manière répétée comme les pays où la complexité est la plus élevée sur tous les critères d’évaluation. Si la gestion sociale s'est simplifiée à travers le monde au cours des trois dernières années, elle reste la plus complexe en Europe. L'Europe a le nombre le plus élevé de mises à jour de son cadre réglementaire et techniques par année, la France et l'Italie arrivant en tête de liste.

 

Au final, on retiendra que si des progrès ont été faits depuis 2014 pour réduire le modalités déclaratives, il reste néanmoins que le traitement des données de paie est devenu encore encore plus complexes en Europe. Si la France monte sur la première marche du podium, c'est surtout par ce qu'elle a eu plus de mal que ses voisins à réduire le niveau de complexité qui entoure sa réglementation en matière de paie et de gestion sociale.

Le rapport de NGA Human Resources est accessible sur leur site internet. ici.

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Dernières Actualités

January 20, 2018

Please reload

Archive
Please reload

  • LinkedIn - White Circle
PGS Solutions
04.76.32.38.92
contact@pgs-solutions.fr

PGS Solutions est un cabinet de Gestion sociale spécialisé dans l'externalisation de paie et l'accompagnement des entreprises dans leur gestion du personnel.

Menu

PGS Solutions - Bât. 14 Parc d'Affaires du Moulin à Vent 33 av. du Docteur Georges Lévy 69800 Vénissieux